Si vous faites partie des nombreux lecteurs de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling (vendue à plus de 450 millions d’exemplaires) et/ou des nombreux spectateurs de l’adaptation cinématographique des aventures du jeune sorcier, vous vous souvenez sans doute du système utilisé par l’équipe éducative de Poudlard pour gérer les comportements des élèves : ceux qui se comportent selon les règles de l’école remportent des points pour leur maison d’appartenance (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard), tandis que ceux qui ne respectent pas les règles de l’école font perdre des points à leur maison. La maison ayant obtenu le plus de points remporte alors la « Coupe des Maisons », ce qui constitue un grand honneur.
Certaines des pratiques partagées sur le groupe Facebook « Instit’ : direction Poudlard » consistent à considérer l’univers Harry Potter comme un « thème de classe » pour, par exemple, réaliser des activités de lecture à partir des romans ou encore réaliser une activité artistique en lien avec l’univers du jeune sorcier. D’autres pratiques partagées sur ce groupe Facebook, quant à elles, consistent à transposer dans de vraies classes des pratiques d’enseignement mises en œuvre par l’équipe éducative de Poudlard (telles que le système d’ajout et de retrait de points en fonction des comportements des élèves). C’est ce type de transposition directe des livres et/ou des films aux vraies salles de classe qui a été illustré par un reportage de la RTBF consacré à une école ayant mis en place un système de gestion des comportements directement inspiré de la saga Harry Potter… mais est-ce vraiment toujours une bonne idée ?
C’est ce que Bocquillon, Derobertmasure et Demeuse analysent en regard du programme de Soutien aux comportements positifs (SCP) dans un article disponible sur le site enseignementexplicite.be:
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). De Poudlard à la salle de classe... Le système de renforcement utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme à la gestion des comportements fondée sur des données probantes ? Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons: Document publié sur le site www.enseignementexplicite.be.
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