vendredi 18 décembre 2020

En ligne: "De la Cage aux Rossignols" à "La Famille Belier", un enseignement de la musique. Analyse de séquences de film présentant l'enseignement de la musique" (Florence Locufier) Mémoire de master en sciences de l'éducation (Université de Mons)

L'objet de ce mémoire est de présenter la manière dont l'enseignement de la musique est montré sur le grand écran. En effet, le but de l'enseignement est de transmettre savoir et connaissances selon des compétences à atteindre (Communauté française de Belgique, n.d.). Les médias, quant à eux, et plus particulièrement le 7e art, ont pour but de véhiculer messages et images sociétales (Hamus-Vallée, 2007). De nombreux travaux ont été réalisés pour relier l'enseignement de manière générale à l'image qui en est diffusée sur le grand écran. Cependant, peu d'ouvrages traitent ce lien du point de vue de l'enseignement de la musique, bien qu'un certain nombre de films aient cet enseignement pour objet. Dans cette perspective, l'intérêt de ce travail est donc de montrer l'image de l'enseignement de la musique véhiculée dans notre société et de faire ainsi apparaître l'importance qui lui est accordée. La question de recherche sera la suivante : « Quelle image de l'enseignement de la musique est-elle véhiculée par le cinéma ? ». 

 

Locufier, F. (2018). De "La Cage aux Rossignols" à "La Famille Bélier", un enseignement de la musique. Analyse de séquences de films présentant l'enseignement de la musique (Mémoire de master en sciences de l'éducation). Mons: Université de Mons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous proposer d'autres ressources, références, commentaires en rapport avec l'école, l'art, la (pop)culture et le cinéma