Dans son article intitulé "Du tableau noir à l'écran blanc", le blog "Le passé belge. L'actualité de la recherche historique" aborde notre ouvrage à travers quelques films qui auraient certainement pu y trouver place également... son point de départ: les réponses de 260 étudiants de l'UMONS analysées par nos collègues G. Temperman, K. Boumazguida et B. De Lièvre dans leur chapitre intitulé "Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons]" (pp. 441-454)
Comme cet article le précise "Les changements qui ont bouleversé le monde de l’enseignement ces dernières décennies se reflètent aussi à travers le cinéma. Le rôle majeur du maître reste une constante mais dans les productions les plus récentes, c’est le thème des harcèlements en tous genres qui a pris une importance croissante (1930-2020)" et de poursuivre "Voilà qui dit assez l’intérêt du cinéma en tant que source pour l’histoire, si pas de l’enseignement lui-même, du moins des représentations dont il est l’objet. Quelques données pertinentes, à cet égard, sont à glaner dans l’ouvrage collectif L’école à travers le cinéma, qui vient de paraître sous la direction de trois professeurs et chercheurs de la faculté montoise de psychologie et des sciences de l’éducation".
Merci à Paul Vaute pour cette lecture critique que l'on peut retrouver à l'adresse: https://lepassebelge.blog/2020/11/29/l-ecole-a-travers-le-cinema/#more-2062 (20 novembre 2020).
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