Ce mémoire traite des pratiques d’enseignement du professeur Severus Rogue à travers les six premiers tomes de la saga Harry Potter. Il étudie les pratiques de l’enseignant afin de déterminer si Severus Rogue est un enseignant efficace et équitable et s’ils varient sa pratique d’enseignement selon certains facteurs tels que le cours dispensé, la maison d’appartenance des élèves, les moments d’enseignement, l’effectif de classe, le genre des élèves, les niveaux des élèves et ses préférences vis-à-vis des élèves. Afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses émises, une analyse de contenu thématique a été réalisée sur base de la grille « Miroir des gestes professionnels » (Bocquillon, Derobertmasure, & Demeuse, 2019) et du logiciel d’analyse thématique « NVivo ». L’analyse des résultats a permis de déterminer que les pratiques utilisées par le professeur Severus Rogue ne sont pas des pratiques efficaces et équitables, et qu’il varie sa pratique d’enseignement selon certains facteurs.
A partir de deux ouvrages intitulés "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" et "L'école à travers l'art et la (pop)culture", coordonnés par A. Derobertmasure, M. Demeuse et M. Bocquillon et publiés chez Mardaga en 2020 et 2022, ce blog a pour ambition de poursuivre la réflexion sur ce thème à travers d'autres publications, des listes de films sur l'école ou la formation, des mémoires, des colloques...
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