mardi 30 août 2022

Mise en ligne des vidéos réalisées lors du séminaire "Ecole et (pop)culture" à Mons du 3 au 5 mai 2022

Vous trouverez en ligne les différentes vidéos réalisées lors du séminaire "Ecole et (pop)culture" qui s'est tenu à Mons, du 3 au 5 mai 2022. Elles sont disponibles sur notre chaîne YouTube et sa playlist "L'école dans la popculture".

Les participants à ce séminaire ont contribué au volume "L'école à travers le cinéma", publié en septembre 2020 chez Mardaga et/ou au second volume "L'école à travers l'art et la (pop)culture qui sera publié le 15 septembre 2022.

Introduction au séminaire par Marc Demeuse


Ecole et popculture par Antoine Derobertmasure

L'école dans les bandes dessinées par Catherine Stilmant

L'école dans la photographie par Hugues Dralaents


L'école dans la peinture par Cécile Mairesse

Les chefs d'établissement par Laetitia Delbart et Fabienne Renard

Les profs dans Harry Potter par Laetitia Delbart

Pratiques de classe à Poudlard  par Christophe Baco et Marie Bocquillon

L'école dans les chansons par Jean-François Marcel


L'école dans les faits divers par Justine Gaugue

Regards queers sur l'école par Nicolas Coutant


L'école dans les Simpson par Philippe Tremblay

Pourquoi les rockers n'aiment pas l'école par Dominique Broussal et Joachim De Stercke





mardi 16 août 2022

L'introduction de "l'Ecole à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" est disponible en ligne

 J-30 avant la sortie de notre ouvrage "l'école à travers l'art et la (pop)culture", l'introduction de ce volume de plus de 500 pages est disponible en accès gratuit, en ligne ici.

Références de ce chapitre:

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas! In A. Derobertmasure, M. Demeuse & B. Bocquillon (éds.). L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles: Editions Mardaga. (pp. 9-33)

Sortie de l'ouvrage en librairie le 15 septembre. 



 


mardi 9 août 2022

Sortie dans un mois (15 septembre 2022) de "L'école à travers l'art et la (pop)culture. Des photos de classe au manga"

Deux ans après la sortie de "L'école à travers le cinéma"...

Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma chez Mardaga, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.

L’École à travers l’art et la (pop)culture (éditions Mardaga) entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…

Un élargissement de la perspective

 

Après un premier tome en 2020 consacré à la représentation de l’école dans le cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon ont souhaité élargir les perspectives. Ce deuxième ouvrage entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Cette dernière constitue en effet pour les auteurs « un intéressant chemin d’accès, peut-être un peu détourné, à la culture classique ».

 

Des approches inédites

 

À travers les vingt-trois contributions, l’ouvrage veut interroger la vision de l’école à travers la formation de chaque contributeur. Certains chapitres se concentrent sur des sujets et des médias assez évidents, comme le lien élève-enseignant ou l’image du cancre vs le bon élève dans la bande dessinée ou le cinéma, d’autres le sont moins et emmènent le lecteur là où il ne s’y attendait pas. Quels rapports entretiennent, par exemple, les rockeurs et les rappeurs avec l’école ? En quoi l’établissement scolaire de Bart Simpson est-il inclusif ? Les photos de classe peuvent-elles nous donner des indices sur la vie à l’école ?

Un questionnement sur les modèles de l’enseignement

Outre la représentation de l’école, les différents auteurs remettent également en question les modèles de l’enseignement, son importance dans la formation et la transmission, notamment via des œuvres de science-fiction ou des séries comme Game of Thrones ou Cobra Kai. Ils évoquent les démarches pédagogiques et les modèles sous-jacents : appliquer une recette pour enseigner comme on en applique en cuisine ; construire un cours comme on conçoit un jeu vidéo ; utiliser le concept de la chasse au trésor pour construire des compétences scientifiques.

Une introduction à l’influence de l’art sur l’École

Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, ils montrent aussi comment ils peuvent l’influencer en retour. En effet, l’engouement des élèves pour certains films ou livres encourage les enseignants à intégrer ces thématiques dans leurs cours : ainsi, le système des maisons de Poudlard est reproduit dans certaines  classes ou écoles, certains jeux vidéo sont utilisés comme supports à l’apprentissage, etc.


 

mardi 3 mai 2022

Séminaire « Cinéma et pop culture » du 3 au 5 mai 2022

L’Institut d’Administration Scolaire a le plaisir de vous inviter au séminaire « Ecole et pop culture » qui sera organisé à l’Université de Mons du 3 au 5 mai 2022.

Dans le prolongement de leurs ouvrages « L’école à travers le cinéma » (2021) et « L’école à travers les arts et la pop culture » (automne 2022) publiés chez Mardaga, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure réunissent, dans le cadre de cet événement de 3 jours, et autour de 5 thématiques (Image du corps et des lieux à travers les « images », Harry Potter, Mathématiques et orientation, Ecole en musique et Traitement de la diversité), près de 20 auteurs s’étant intéressé (dans l’un des ouvrages cités précédemment) à la médiatisation de l’école.

Les auteurs qui ont déjà confirmé leur présence sont Christophe Baco (UMONS), Paolo Bellingeri (Université de Caen), Marie Bocquillon (UMONS), Dominique Broussal (Université de Toulouse), Damien Canzittu (UMONS), Nicolas Coutant (Musée national de l'Education, Rouen), Joachim De Sterck (UMONS), Laetitia Delbart (UMONS), Marc Demeuse (UMONS), Antoine Derobertmasure (UMONS), Hugues Draelants (UCL), Justine Gaugue (UMONS), Jean-François Marcel (Université de Toulouse), Cécile Mairesse (ULB), Fabienne Renard (UMONS), Catherine Stilmant (FWB), et Philippe Tremblay (Université de Laval)

Vous pouvez consulter le programme de ces trois journées en cliquant ici.

L’inscription à une ou deux journées ou au séminaire complet se fait en cliquant ici et est sujette à la contribution suivante :

  • 3 mai  : 16h – 21h + repas sandwichs – 25,00€
  • 4 mai : 14h – 19h + goûter – 20,00€
  • 5 mai :10h – 12h – gratuit
  • 3, 4 & 5 mai : 45,00 €

Le nombre de place est limité et la demande d’inscription sera confirmée une fois le paiement réceptionné.

Informations pratiques

Coordonnées bancaires
IBAN : BE36 0910 0987 0181 (Patrimoine de l’UMONS)
BIC : GKCCBEBB
Communication : nom de famille/date des jours de présence/P316PC008

Adresse du jour
UMONS
Salle Macquet (1er étage)
Boulevard Dolez 31
7000 Mons

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information à inas.event@umons.ac.be .

mercredi 23 février 2022

L'école fait son cinéma

Deux conférences en ligne (enregistrée en direct le 17 février 2022)

► Par Marc Demeuse, psychologue et statisticien (UMONS) et Antoine Derobertmasure, psychopédagogue (UMONS) 

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes ! Les films nous tendent un miroir de notre société. L’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. À partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma, et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant d’une quelconque manière l’école et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse amèneront les participants à prendre de la distance par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre. 

► Par Paolo Bellingeri, maître de conférences (UNICAEN) 

La conférence de Paolo Bellingeri sera consacrée au lien existant entre les mathématiques et le cinéma ! Deux angles seront abordés : le premier concerne une réflexion sur l’enseignement des mathématiques au travers du cinéma et, plus généralement, des vidéos notamment sur des chaînes YouTube dédiées aux maths. Le second s’intéressera aux enseignants et à l’enseignement des mathématiques au cinéma en focalisant l’attention sur les clichés et les constantes. Quelques « ovnis » en la matière seront ainsi interrogés.



mercredi 10 mars 2021

Antihéros ou super-héros: l'image tronquée du professeur au cinéma par Joséphine Lebard (Le Monde)

 Joséphine Lebard consacre un article à l'image des enseignants dans le cinéma français sous le titre "Antihéros ou super-héros: l'image tronquée du professeur au cinéma" (Paru dans Le Monde du 9 mars 2021). Nous avons eu le plaisir d'échanger avec elle la semaine dernière sur un sujet que nous avons traité dans notre ouvrage "L'école à travers le cinéma", mais aussi dans une partie de la conférence que nous avons donnée en ligne pour le MuMONS.

L'article de Joséphine Lebard propose une très intéressante synthèse qui réinterroge cette image tronquée du professeur au cinéma. Elle rappelle également la contribution de Nada Chaar, enseignante d'histoire et de sociologie de l'éducation à Paris 8. Celle-ci avait, en 2017, donné à son papier dans Nonfiction. le quotidien des livres et des idées le titre fort explicite: "Profs au cinéma. Ou comment l'école est priée de sauver le Monde". L'article de Nada Chaar est intégralement disponible en ligne.

L'article de Joséphine Lebard est actuellement réservé aux lecteurs du Monde, mais il peut être consulté au moins partiellement en ligne, par tous sur le site du Monde. Cette entrée en matière devrait donner envie de poursuivre la lecture de ce très bon papier.

Merci à Joséphine Lebard pour cette interview et sa synthèse. 

L'article en ligne est aussi complété par quelques liens vers des illustrations, dont l'image ci-dessous, extraite d'Entre les murs de François Bégaudeau et Laurent Cantet ou Topaze de Marcel Pagnol, Les Profs, Le Cercle des Poètes disparus, Les Choristes.

François Bégaudeau, dans le film « Entre les Murs », réalisé par Laurent Cantet, en 2008.

lundi 8 février 2021

Les réponses du Quizz...

Les résultats du Quizz "Ecole et cinéma" ont été communiqués lors de la conférence du 4 février dernier, sur la chaine YouTube du MuMons. Cette conférence est disponible en ligne via le lien ci-dessous (les résultats du Quizz sont fournis en fin de conférence)

Le "corrigé" est aussi directement accessible ici.

Félicitations à Mélanie Picard qui a remporté ce concours et recevra donc un exemplaire de l'ouvrage "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif", paru chez Mardaga.