Joséphine Lebard consacre un article à l'image des enseignants dans le cinéma français sous le titre "Antihéros ou super-héros: l'image tronquée du professeur au cinéma" (Paru dans Le Monde du 9 mars 2021). Nous avons eu le plaisir d'échanger avec elle la semaine dernière sur un sujet que nous avons traité dans notre ouvrage "L'école à travers le cinéma", mais aussi dans une partie de la conférence que nous avons donnée en ligne pour le MuMONS.
L'article de Joséphine Lebard propose une très intéressante synthèse qui réinterroge cette image tronquée du professeur au cinéma. Elle rappelle également la contribution de Nada Chaar, enseignante d'histoire et de sociologie de l'éducation à Paris 8. Celle-ci avait, en 2017, donné à son papier dans Nonfiction. le quotidien des livres et des idées le titre fort explicite: "Profs au cinéma. Ou comment l'école est priée de sauver le Monde". L'article de Nada Chaar est intégralement disponible en ligne.
L'article de Joséphine Lebard est actuellement réservé aux lecteurs du Monde, mais il peut être consulté au moins partiellement en ligne, par tous sur le site du Monde. Cette entrée en matière devrait donner envie de poursuivre la lecture de ce très bon papier.
Merci à Joséphine Lebard pour cette interview et sa synthèse.
L'article en ligne est aussi complété par quelques liens vers des illustrations, dont l'image ci-dessous, extraite d'Entre les murs de François Bégaudeau et Laurent Cantet ou Topaze de Marcel Pagnol, Les Profs, Le Cercle des Poètes disparus, Les Choristes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous proposer d'autres ressources, références, commentaires en rapport avec l'école, l'art, la (pop)culture et le cinéma