Deux ans après la sortie de "L'école à travers le cinéma"...
Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma chez Mardaga, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture (éditions Mardaga) entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…
Un élargissement de la perspective
Après un premier tome en 2020 consacré à la représentation de l’école dans le cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon ont souhaité élargir les perspectives. Ce deuxième ouvrage entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Cette dernière constitue en effet pour les auteurs « un intéressant chemin d’accès, peut-être un peu détourné, à la culture classique ».
Des approches inédites
À travers les vingt-trois contributions, l’ouvrage veut interroger la vision de l’école à travers la formation de chaque contributeur. Certains chapitres se concentrent sur des sujets et des médias assez évidents, comme le lien élève-enseignant ou l’image du cancre vs le bon élève dans la bande dessinée ou le cinéma, d’autres le sont moins et emmènent le lecteur là où il ne s’y attendait pas. Quels rapports entretiennent, par exemple, les rockeurs et les rappeurs avec l’école ? En quoi l’établissement scolaire de Bart Simpson est-il inclusif ? Les photos de classe peuvent-elles nous donner des indices sur la vie à l’école ?
Un questionnement sur les modèles de l’enseignement
Outre la représentation de l’école, les différents auteurs remettent également en question les modèles de l’enseignement, son importance dans la formation et la transmission, notamment via des œuvres de science-fiction ou des séries comme Game of Thrones ou Cobra Kai. Ils évoquent les démarches pédagogiques et les modèles sous-jacents : appliquer une recette pour enseigner comme on en applique en cuisine ; construire un cours comme on conçoit un jeu vidéo ; utiliser le concept de la chasse au trésor pour construire des compétences scientifiques.
Une introduction à l’influence de l’art sur l’École
Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, ils montrent aussi comment ils peuvent l’influencer en retour. En effet, l’engouement des élèves pour certains films ou livres encourage les enseignants à intégrer ces thématiques dans leurs cours : ainsi, le système des maisons de Poudlard est reproduit dans certaines classes ou écoles, certains jeux vidéo sont utilisés comme supports à l’apprentissage, etc.
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