lundi 14 décembre 2020

De Poudlard à la salle de classe... Le système de renforcement utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme à la gestion des comportements fondée sur des données probantes?

Si vous faites partie des nombreux lecteurs de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling (vendue à plus de 450 millions d’exemplaires) et/ou des nombreux spectateurs de l’adaptation cinématographique des aventures du jeune sorcier, vous vous souvenez sans doute du système utilisé par l’équipe éducative de Poudlard pour gérer les comportements des élèves : ceux qui se comportent selon les règles de l’école remportent des points pour leur maison d’appartenance (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard), tandis que ceux qui ne respectent pas les règles de l’école font perdre des points à leur maison. La maison ayant obtenu le plus de points remporte alors la « Coupe des Maisons », ce qui constitue un grand honneur.

Certaines des pratiques partagées sur le groupe Facebook « Instit’ : direction Poudlard » consistent à considérer l’univers Harry Potter comme un « thème de classe » pour, par exemple, réaliser des activités de lecture à partir des romans ou encore réaliser une activité artistique en lien avec l’univers du jeune sorcier. D’autres pratiques partagées sur ce groupe Facebook, quant à elles, consistent à transposer dans de vraies classes des pratiques d’enseignement mises en œuvre par l’équipe éducative de Poudlard (telles que le système d’ajout et de retrait de points en fonction des comportements des élèves). C’est ce type de transposition directe des livres et/ou des films aux vraies salles de classe qui a été illustré par un reportage de la RTBF consacré à une école ayant mis en place un système de gestion des comportements directement inspiré de la saga Harry Potter… mais est-ce vraiment toujours une bonne idée ?

C’est ce que Bocquillon, Derobertmasure et Demeuse analysent en regard du programme de Soutien aux comportements positifs (SCP) dans un article disponible sur le site enseignementexplicite.be:

mercredi 9 décembre 2020

Le magazine PROF n°48 parle de l'ouvrage "L'école à travers le cinéma" (A. Derobertmasure, M. Demeuse et M. Bocquillon)

Dans la rubrique "Lectures" de sa dernière livraison (n°48), le magazine PROF consacre sa page 31 à l'ouvrage "L'école à travers le cinéma". Cet article, comme toutes les autres pages et dossiers de la revue, destinée aux enseignants et à tous les acteurs de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, est disponible gratuitement en ligne ici.

 Pour consulter tout le numéro en ligne, cliquer sur l'image ci-dessous.

 

Le magazine est aussi téléchargeable au format PDF: Magazine PROF n°0048

dimanche 6 décembre 2020

The Conversation (7 novembre 2016): "Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma" par Vincent Lowy

Un article de Vincent Lowy dans The Conversation en novembre 2016 évoque quelques films autour de la représentation de l’école et des enseignants au cinéma:

En ligne: https://theconversation.com/jeu-de-massacre-et-boules-de-gomme-lecole-au-cinema-67614

Un mémoire intitulé "représenter l'école française. A travers quelques chefs-d'oeuvre du cinéma et d'autres domaines artisitiques"

Cécile Gauthier, dans son mémoire de Master MEEF (Métiers de l'enseignent, de l'éducation et de la formation" à l'ESPE de l'Université de Franche-Comté (Site de Lons-le-Saunier), intitulé "Représenter l'école française. A travers quelques chefs-d'oeuvre du cinéma et d'autres domaines artistiques", aborde plusieurs films: 

Sous la direction de Pauline Chevalier.

Céline Gauthier. Représenter l’école française. A travers quelques chefs-d’oeuvre du cinéma et d’autres domaines artistiques. Education. 2017. hal-02378874

Consultable via HAL à l'adresse: https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02378874


D'autres listes de films autour/sur l'école (2)

Un peu à la manière de Charles Dantzig(1), nous avons entrepris de faire des listes et même des listes de listes. A notre premier inventaire de listes de films sur/autour de l'école (https://ecole-cinema.blogspot.com/2020/11/quelques-listes-de-films-autour-de.html, 7 novembre 2020), on peut ajouter:

N'hésitez pas à signaler en commentaire les listes qui auraient échappé à notre sagacité! 

---

(1) Dantzig, C. (2009). Encyclopédie capricieuse du tout et du rien. Paris: Grasset.

Du tableau noir à l’écran blanc... sur le blog "Le passé belge. L'actualité de la recherche historique"

Dans son article intitulé "Du tableau noir à l'écran blanc", le blog "Le passé belge. L'actualité de la recherche historique" aborde notre ouvrage à travers quelques films qui auraient certainement pu y trouver place également... son point de départ: les réponses de 260 étudiants de l'UMONS analysées par nos collègues G. Temperman, K. Boumazguida et B. De Lièvre dans leur chapitre intitulé "Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons]" (pp. 441-454)

Comme cet article le précise "Les changements qui ont bouleversé le monde de l’enseignement ces dernières décennies se reflètent aussi à travers le cinéma. Le rôle majeur du maître reste une constante mais dans les productions les plus récentes, c’est le thème des harcèlements en tous genres qui a pris une importance croissante (1930-2020)" et de poursuivre "Voilà qui dit assez l’intérêt du cinéma en tant que source pour l’histoire, si pas de l’enseignement lui-même, du moins des représentations dont il est l’objet. Quelques données pertinentes, à cet égard, sont à glaner dans l’ouvrage collectif L’école à travers le cinéma, qui vient de paraître sous la direction de trois professeurs et chercheurs de la faculté montoise de psychologie et des sciences de l’éducation".

Merci à Paul Vaute pour cette lecture critique que l'on peut retrouver à l'adresse: https://lepassebelge.blog/2020/11/29/l-ecole-a-travers-le-cinema/#more-2062 (20 novembre 2020).