samedi 2 janvier 2021

En ligne: Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-man et tout enseignant? (M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse & C. Gauthier)

Poursuivant notre exploration des liens entre école et cinéma (https://ecole-cinema.blogspot.com/), c'est à présent une référence beaucoup plus indirecte qui a retenu notre attention... il n'est en effet pas directement fait référence à l'école dans les aventures de Spider-Man... mais le personnage permet d'évoquer de manière très parlante l'éthique de la responsabilité de Jonas (1990)(1). Cette référence, en formation des enseignants, leur semble assez parlante. Nous avons donc proposé un court texte... pour poursuivre la réflexion. de Saint Maurice (2019) propose pour sa part un autre rapprochement de ce personnage, avec Bergson cette fois, à travers la question: "Doit-on faire tout ce que l'on peut faire?" (2).

Statue de cire de Spider-Man au musée Tussauds de Londres (source: Wikipedia)

Référence de l'article

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. et Gauthier, C. (2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? Formation et profession, 28(3), 118-121. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a214

(1) Jonas, H. (1990). Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique. Paris : Les Éditions du Cerf.
(2) de Saint Maurice, T. (2019). Des philosophes et des héros. petite balade en philosophie à travers nos personnages favoris. Paris: First éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous proposer d'autres ressources, références, commentaires en rapport avec l'école, l'art, la (pop)culture et le cinéma